Les services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée
Compte rendu de juillet 2024 : Nous tenons à témoigner à nouveau notre reconnaissance à toutes les personnes qui ont participé à nos efforts d’engagement et qui se sont renseignées sur les mesures qui peuvent être prises pour assurer la viabilité des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital du Haut de la Vallée pour les années à venir. Nous savons que pour la population locale, il est particulièrement important de pouvoir donner naissance près de chez soi dans un environnement sûr avec l’aide de fournisseurs de soins au visage familier. Nous maintenons notre engagement à assurer la permanence des services de travail et d’accouchement à l’HHV aussi tôt que possible.
Grâce à cet engagement, nous avons recueilli d’excellentes idées et de précieux renseignements qui guideront les travaux de notre comité consultatif clinique (CCC). Formé de membres de la direction clinique et administrative, le CCC a étudié divers modèles potentiels de soins de maternité et diverses solutions qui pourraient appuyer la viabilité de ces services à l’avenir.
Nous reconnaissons que les interruptions de service des derniers temps et les autres qui pourraient survenir à l’avenir occasionnent des inconvénients. Nous travaillons fort pour rétablir la prestation continue de services de travail et d’accouchement aussi tôt que possible à l’HHV.
Pour obtenir de plus amples renseignements et prendre connaissance des dernières nouvelles quand des interruptions de service surviennent, veuillez visite la page Avis d’interruptions ou de fermetures temporaires de services sur notre site Web.
Nous sommes heureux de publier le rapport présentant une vue d’ensemble des points de vue et des commentaires précieux formulés par les patients, les familles, les membres et dirigeants de la collectivité et les fournisseurs de soins de santé qui ont participé à nos ateliers.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour lire le rapport. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur « Sommaire du processus d’engagement sur les soins de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée » dans la marge de droite.
Pour lire le rapport au complet, veuillez envoyer un courriel à l’équipe d’engagement communautaire d’Horizon à engagement@HorizonNB.ca et un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous le faire parvenir.
Nous remercions grandement les personnes qui ont pris le temps de participer à la conversation. Vos voix nous guideront dans l’amélioration des services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV). Merci de nous aider à maintenir les services de maternité à l’HHV pour les années à venir.
Aidez-nous à maintenir les services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée pour les années à venir.
Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a pris l’engagement de maintenir les services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) et nous voulons connaître l’avis des patients, des familles, des cliniciens et des membres du personnel pour comprendre la direction à prendre pour continuer à fournir des soins durables et de qualité pour les années à venir.
Les services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée
Situé à Waterville, au Nouveau-Brunswick, l'HHV du Réseau de santé Horizon sert un bassin de population d’environ 45 000 personnes. Les services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée fournissent des soins aux patients tout au long de la grossesse : dès le premier trimestre, durant le travail et l’accouchement, puis dans les six premières semaines après l’accouchement.
L’Unité de travail et d’accouchement de l’HHV fournit les services suivants :
- Soins prénatals
- Services de travail et d’accouchement (comprennent les césariennes d’urgence)
- Soins maternels et postnatals (jusqu’à six semaines après l’accouchement)
Le service d’obstétrique de l’HHV offre des soins à quelque 500 personnes enceintes par année. L’an dernier, 206 naissances et 40 césariennes d’urgence y ont eu lieu.
Aidez-nous à trouver des solutions novatrices pour assurer la prestation de services
Au cours des 18 derniers mois, l’Unité de travail et d’accouchement de l’HHV a connu des difficultés en matière de dotation en personnel qui ont occasionné des défis d’accès aux services pour les personnes enceintes de la collectivité.
Plus récemment, en raison du manque de disponibilité des chirurgiens pour effectuer des césariennes d’urgence, les personnes enceintes ont dû se rendre à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) à Fredericton pour obtenir des services de travail et d’accouchement. Cette plus récente interruption temporaire de service a été de courte durée (deux jours en mai), mais elle témoignait de problèmes plus vastes et du défi systémique qu’est celui de maintenir la dotation adéquate en personnel de l’Unité de travail et d’accouchement à Waterville.
Horizon a réitéré son engagement à maintenir ouverte l’Unité de travail et d’accouchement à l’HHV. Toutefois, les dirigeants d’Horizon sont conscients qu’il leur faut entendre de nouvelles idées, étudier les pratiques actuelles et trouver des moyens d’améliorer la viabilité des services offerts par l’unité.
Nous définissons la viabilité des services de maternité à l’HHV comme suit :
- La prestation de soins n’est pas interrompue par des pénuries de personnel;
- Les césariennes d’urgence sont effectuées par des cliniciens qualifiés dans la région immédiate;
- Les praticiens sont en mesure de fournir des soins de maternité de qualité;
- Le modèle de prestation des services de maternité fournit aux patients d’aujourd’hui et de demain un accès équitable aux soins dont ils ont besoin.
Nous reconnaissons que dans la collectivité, le fait de pouvoir donner naissance près de chez soi dans un environnement sûr, avec l’aide de fournisseurs de soins au visage familier, revêt une grande importance.
Engagement communautaire
Horizon reconnaît la valeur des services de travail et d’accouchement à l’HHV pour les membres du personnel, les médecins et les membres de la collectivité. L’organisation maintient son engagement à créer un espace où les voix de ces différentes parties peuvent être réunies pour guider la planification et la prise de décisions à l’avenir.
Horizon mène donc un processus d’engagement communautaire pour connaître l’avis des patients, des familles, des cliniciens, des membres du personnel et des membres de la collectivité.
En engageant le dialogue avec la collectivité, nous serons mieux disposés à comprendre les défis qui se posent, à trouver des solutions novatrices pour améliorer l’accès aux services de travail et d’accouchement et à renforcer la confiance des membres du personnel, des médecins et des membres de la collectivité dans notre organisation.
Nous joindre
Si vous avez des questions ou souhaitez parler à un membre de l’équipe du projet, veuillez envoyer un courriel à notre conseillère en matière d’engagement : engagement@HorizonNB.ca
Les suggestions et commentaires recueillis dans le cadre de ce processus d’engagement communautaire serviront à orienter la prise de décision d’Horizon à l’égard du modèle de choix pour la prestation de services de maternité à l’Hôpital du Haut de la Vallée.