Santé des Autochtones

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Horizon maintient son engagement à améliorer l’accès aux mesures de soutien qui tiennent compte de la culture autochtone, à retirer les obstacles systémiques observés dans le domaine de la santé et à aider les équipes soignantes à fournir des soins pertinents et adaptés à la culture qui offrent du soutien aux patients autochtones et aux membres de leur famille.

Des études montrent dans l’accès aux soins de santé et la prestation de soins de santé, les taux d’obstacles systémiques auxquels fait face la population autochtone comptent parmi les plus élevés à l’échelle mondiale. Nous voulons prendre connaissance de l’expérience vécue par les patients autochtones et les membres de leur famille afin de recenser les sphères où il y a matière à amélioration. Les résultats au sondage nous permettront de continuer à bâtir un système de santé attentif et adapté aux réalités culturelles de la population autochtone.

Pour remédier à ces obstacles, Horizon a créé une équipe dédiée aux programmes de santé pour les Autochtones qui comprend deux intervenantes pivots auprès des patients autochtones, l’une travaillant dans la région de Fredericton et du Haut de la Vallée et l’autre dans la région de Miramichi. De plus, l’équipe comprend une gestionnaire régionale qui chapeaute les programmes et oriente les changements au sein du système de santé par l’élaboration de politiques et par le recensement des obstacles systémiques et leur retrait.

Horizon offre des soins de santé aux habitants du territoire traditionnel abénakis, dont fait partie le Nouveau-Brunswick tel qu’on le connaît. Horizon s’est donné pour mandat d’améliorer la prestation de services aux personnes autochtones qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités des Premières Nations.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre au sondage ci-dessous et de nous faire part de vos idées afin que nous puissions améliorer l’expérience des patients autochtones.

Horizon maintient son engagement à améliorer l’accès aux mesures de soutien qui tiennent compte de la culture autochtone, à retirer les obstacles systémiques observés dans le domaine de la santé et à aider les équipes soignantes à fournir des soins pertinents et adaptés à la culture qui offrent du soutien aux patients autochtones et aux membres de leur famille.

Des études montrent dans l’accès aux soins de santé et la prestation de soins de santé, les taux d’obstacles systémiques auxquels fait face la population autochtone comptent parmi les plus élevés à l’échelle mondiale. Nous voulons prendre connaissance de l’expérience vécue par les patients autochtones et les membres de leur famille afin de recenser les sphères où il y a matière à amélioration. Les résultats au sondage nous permettront de continuer à bâtir un système de santé attentif et adapté aux réalités culturelles de la population autochtone.

Pour remédier à ces obstacles, Horizon a créé une équipe dédiée aux programmes de santé pour les Autochtones qui comprend deux intervenantes pivots auprès des patients autochtones, l’une travaillant dans la région de Fredericton et du Haut de la Vallée et l’autre dans la région de Miramichi. De plus, l’équipe comprend une gestionnaire régionale qui chapeaute les programmes et oriente les changements au sein du système de santé par l’élaboration de politiques et par le recensement des obstacles systémiques et leur retrait.

Horizon offre des soins de santé aux habitants du territoire traditionnel abénakis, dont fait partie le Nouveau-Brunswick tel qu’on le connaît. Horizon s’est donné pour mandat d’améliorer la prestation de services aux personnes autochtones qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités des Premières Nations.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre au sondage ci-dessous et de nous faire part de vos idées afin que nous puissions améliorer l’expérience des patients autochtones.

Témoignages sur les soins de santé pour les Autochtones

Avez-vous une histoire à nous raconter au sujet de votre expérience en tant que personne autochtone ayant reçu des soins ou un traitement dans un établissement d’Horizon? Faites-nous part de votre expérience. 

Au moment de nous raconter votre histoire, n’oubliez pas d’inclure les éléments suivants : 

  • Le nom de l’établissement du Réseau de santé Horizon
  • La chronologie des événements
  • Ce qui fait que cette expérience a été spéciale pour vous 

En règle générale, vos propos doivent répondre à ce qui suit : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. 

L’information dont vous nous ferez part ici n’est ni confidentielle ni privée. Ne divulguez aucun renseignement personnel sur ce site. 

Quand vous nous faites part de votre expérience, vous nous aidez à améliorer les soins et les services que nous fournissons. 

Lignes directrices sur le partage

  • Assurez-vous que le partage est fait de façon respectueuse. Ne généralisez pas et attardez-vous plutôt sur l’expérience.
  • Réjouissez-vous de cette invitation à faire entendre votre voix. Raconter une histoire est un processus unique. Parlez-nous de vous.
  • Le public qui lira votre histoire voudra en savoir plus sur vous et sur votre vie.
  • C’est votre histoire : déterminez vos intentions (validation, empathie); soyez honnête envers vous-même.
  • Les messages doivent être clairs et concis.
  • Il faut créer un environnement sûr tant pour les personnes qui reçoivent l’information que pour celles qui la fournissent.

 Ces lignes directrices ont été adaptées de ressources de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Merci de partager votre histoire avec nous. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à Sante.Autochtone@HorizonNB.ca.

 

 

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